top of page

ROmans

Dans cette section, je vous propose de découvrir mes romans, mes recueils et mes textes longs.

De la couleur des corps blessés

Les peuples du monde entier fuient la misère, la guerre et la faim. Camille, l’héroïne de ce premier roman, s’enfuit, elle aussi, non pas devant un conflit, mais face à sa propre honte et aux actes terribles qu’elle a commis sous l’emprise de l’alcool. Sa folie a battu son fils aîné jusqu’aux portes de la mort.

​

Accompagnée de Jérémy, elle abandonne tout: sa maison, son corps, ses emplois, ses addictions. Ensemble, ils entreprennent un voyage à pied vers Bologne, en Italie. Mais ce périple n’a rien d’initiatique. C’est une mission, un retour au pays, un mélange de vengeance et d’amour.

​

Ce récit interroge la volonté, le courage et les traumatismes, la mémoire, le temps, vous entraînant dans une lecture où l’on en vient à oublier, peu à peu, les pires tragédies. Camille est un personnage féminin d’une force inouïe, à la fois puissante et terriblement fragile.
 

De la couleur des corps blessés

Le caméléon de Rupert Poudingue

Écrite avec simplicité et légèreté, cette histoire suit le destin de Rupert, un personnage mal dans sa peau mais attachant par ses maladresses. Presque par hasard, il adopte un caméléon qui devient peu à peu le reflet de ses propres dilemmes et choix. Ce petit compagnon chamboule sa vie et l'entraîne dans un parcours inattendu, rempli de scènes amusantes et d'observations piquantes.

​

Les thèmes de l'identité, de l'adaptation et de la quête de soi sont abordés avec humour et une touche d'absurde. C'est une plongée divertissante dans les compromis que chacun fait pour s'adapter au monde, tout en révélant la complexité des relations humaines. Le caméléon, en apparence ordinaire, devient le miroir des questionnements intérieurs de Rupert, le poussant à réfléchir sur le conformisme et l'authenticité. Avec un regard attentif, chaque détail du quotidien, même le plus banal, prend un sens particulier.

​

La fin vous révélera la véritable identité de Rupert.

cameleon.jpg

Excroissance

Ce roman reflète la nature fragmentée de nos existences contemporaines, où nous passons aisément d'une plateforme numérique à une autre, d'un écran à un livre, d'un échange de courriels à une conversation, d'une salle de cinéma à un réseau social.


Les personnages, pris dans ce tourbillon incessant, perdent peu à peu leur ancrage dans la réalité. Ils se réinventent, s'imaginent des vies et des aventures, tout en poursuivant une mission d'apparence banale : escorter une jeune fille jusqu'à son lycée.


Cependant, au fil des pages, des ramifications imprévues surgissent, des excroissances qui amplifient l'intrigue jusqu'à ce que cette quête simple s'effondre dans une dystopie, entraînant l'histoire dans une chute inévitable.

excroissance.jpg

Le livre des attentes

Vous avez tous contracté dans votre vie la maladie la plus douce et la plus redoutable à la fois, la plus sereine et la plus orageuse, l’attente. C’est un virus que vous soignez par des étirements, par un café de distributeur, en discutant, en attrapant un livre ou votre téléphone mobile, mais elle continue sans cesse à augmenter votre fièvre. Vous rougissez, vous ne tenez plus en place, et, soudain, c’est votre tour dans la file, telle ou telle personnes arrive, le match commence. Le virus est finalement vaincu et vous n'êtes que convalescent. Quand reviendra-t-il dans vos veines pour rallumer le feu qui consume le temps ? 

​

Je suis, comme vous, fréquemment atteint d’attente. Je lis un livre que j’ai apporté ou un magazine qui traîne sur une table ou une brochure publicitaire, je consulte des actualités sur mon téléphone portable, je joue, toujours sur mon smartphone, et, quelques fois j’écoute, j’observe et je note. L’attente devient alors un petit animal de compagnie, tout jeune, tout mignon. J’aimerais qu’il reste auprès de moi plus longuement, que je puisse l'apprivoiser, qu’il me laisse plus de temps de finir d’écrire, de relire et de corriger. Misère, je dois refermer mon calepin.

​

Vous découvrirez dans ce recueil les petites attentes que j'ai scribouillées en toute hâte, des petites esquisses.

attentes.jpg

La réponse bleue

Imaginez un octogénaire, Monsieur Pierre, qui décide, sur un coup de tête, de se séparer de sa collection de bonnes réponses.

 

Entre ses difficultés physiques et psychologiques, ses relations et ses envies, la décision du vieil homme, va bouleverser sa vie.
​

Ce roman, qui semble être une farce à première vue, interroge sur la société et ses rapports au passé, aux soupçons, à l’âge et à la réponse exacte.

 

Un roman qui vous fera sourire et peut-être rire.

REPONSE.jpg

Amy Winehouse...

En cours de rédaction... à suivre.

amy.jpg
bottom of page